Axes de recherche du Registre

Le registre est un outil essentiel de Santé Publique, il contribue par différents biais à des retombées au niveau local et national. Il participe comme tous les registre du réseau FRANCIM à l’estimation régulière de l’évolution de l’incidence, de la prévalence et de la survie des cancers en France. Il est impliqué dans les travaux nationaux concernant les cancers digestifs.

Le registre a notamment coordonné au niveau national l’étude « estimations régionales et départementales d’incidence et de mortalité par cancers en France, 2007-2016 » (REG/DEP) avec Santé Publique France qui s’est déroulée sur l’année 2018. Cette étude, inédite en France, a été réalisée conjointement entre les registres des cancers et les CIRES (Cellules InterRégionales d’épidémiologie). Au total, 16 profils régionaux (13 régions France métropolitaine et 3 DROM) et 3 documents techniques ont été publiés fin janvier 2019. Il s’agit d’un gros travail de cartographie et d’épidémiologie descriptive des cancers par localisation. Ainsi, pour chacune des 24 localisations cancéreuses, il a été décrit le contexte national, des cartes départementales des SIR et des SMR lissés, des tableaux et des graphiques ainsi qu’un texte sur les disparités régionales et départementales. Cette étude a eu de fortes retombées tant au niveau national par diffusion dans différents médias qu’au niveau local car les chiffres étaient très attendus par les Agences Régionales de Santé (ARS) qui avaient fait remonter cette demande auprès de Santé Publique France.

Le registre développe également ses activités en santé publique dans les domaines d’expertise tels que : le dépistage des cancers, la prise en charge et l’évaluation des soins, les facteurs pronostiques et théranostiques notamment grâce aux liens étroits créés avec les cliniciens des services d’hépato-gastro-entérologie, d’anatomo-pathologie et de chirurgie viscérale. 

Evaluation des campagnes dépistage du cancer colo-rectal

Au niveau local et régional, le RTDF et l’antenne Finistérienne (ex ADEC29) du Centre régional de Coordination des Dépistages des Cancers Bretagne (CRCDC Bretagne) sont partenaires depuis la création de la structure de dépistage et travaillent régulièrement sur des projets en commun pour surveiller l’impact du dépistage sur la population Finistérienne et rechercher des clés pour sensibiliser les zones réfractaires à cette action de prévention. Les deux structures font partie de la composante Registre des Cancers de l’équipe de recherche EA SPURBO dont l’objectif est d’améliorer la prévention en santé en population générale. 

  • Etudes locales (en partenariat avec le CRCDC) :
    • L’évaluation de la première campagne de dépistage organisé du cancer colo-rectal par test immunologique fécal (FIT) dans le Finistère
    • L’étude des cancers colorectaux d’intervalle au cours de la campagne de dépistage 2016-2016 dans le département du Finistère (en attente de publication).
    • L’impact de la distribution des tests de recherche de sang occulte dans les selles par les pharmaciens sur les indicateurs du dépistage organisé du cancer colorectal dans le Finistère
    •  Un travail sur la population exclue du dépistage va également débuter.
  • Etude dans le cadre de l’équipe de recherche SPURBO « Amélioration du Taux de Participation au Dépistage organisé du CCR (DOCCR) par la formation des médecins généralistes à l’entretien motivationnel (AMDepCCR) »

Evaluation des soins et la prise en charge des patients atteints de cancers

Des projets d’études communs sont actuellement en cours ou à venir :

  • Un travail a été réalisé avec le Registre Digestif de Caen, le Pr Arnaud Alvès, chirurgien viscéral au CHRU de Caen, le Pr Jérémie Théreaux, chirurgien viscéral au Chru de Brest. Il s’agit d’une thèse d’exercice en chirurgie viscérale portée par Coralie Roche, dont le titre est « Cancers de l’œsophage et de la JOG opérés à visée curative dans les 2 départements français : morbi-mortalité, survie, facteurs pronostiques de survie après chirurgie (2006-2016) ». Ce travail est actuellement en attente de valorisation.
  • Un travail portant sur les « Déterminants de la prise en charge et de la survie des patients de 80 ans et plus avec des métastases synchrones d’un cancer colique : intérêt d’une étude haute résolution en population » est toujours en cours entre le Registre Digestif Du Calvados, le Registre Digestif de Bourgogne et le Registre Digestif du Finistère. L’analyse statistique a été réalisée par la biostatisticienne du registre. L’objectif est maintenant de valoriser ce travail. 
  • Le Registre participe à l’étude de faisabilité concernant la prise en charge du cancer du pancréas avec les autres registres FRANCIM. 
  • Un travail concernant la conservation sphinctérienne des patients atteints d’un cancer du rectum, projet coordonné par l’équipe du registre du Calvados.

D’autres études sont et seront réalisées au niveau local avec nos partenaires des services d’hépato-gastroentérologie, d’anatomopathologie et de chirurgie notamment. 

Facteurs pronostiques et théranostiques 

L’équipe du registre encadre chaque année 3 à 4 internes de spécialités qui travaillent sur deux années environ. Le registre est soit coordonnateur soit en double coordination avec un autre service (anatomo-pathologie, chirurgie…). Elle suit l’interne dans son projet de la conception jusqu’à la valorisation, a un rôle de soutien méthodologique (élaboration du formulaire de recueil, dictionnaire de la Base de Données, …), et logistique (guide pour le recueil, annuaire des personnes à contacter). La biostatisticienne est chargée des analyses statistiques de l’étude et de l’interprétation des résultats. Elle participe à la valorisation des résultats.