Le registre des Tumeurs Digestives du Finistère a été créé en 1984, sa première qualification par le Comité National des Registres date de 1997 et le dernier renouvellement de qualification a été prononcé en 2020 par le Comité d’Evaluation des Registres qui a émis un avis favorable. Le registre fait partie d’une équipe de recherche intitulée Soins Primaires, Santé Publique, Registre des Cancers de Bretagne Occidentale labellisée équipe d’accueil par l’HCERES en 2017 (EA7479-SPURBO). Il recense de façon exhaustive tous les cancers digestifs diagnostiqués chez les personnes résidant dans le département du Finistère, quel que soit le lieu ou le mode de traitement. La population du Finistère comporte près de 936 478 habitants (INSEE 2018) et le registre enregistre annuellement près de 1400 cas de cancers invasifs auxquels se rajoutent une centaine de cancers in situ du côlon-rectum.
Le registre des Tumeurs Digestives du Finistère contribue comme tous les registres FRANCIM à la surveillance épidémiologique des cancers. Ses données sont utilisées pour la production nationale d’indicateurs d’incidence, de prévalence et de survie. Il participe à la rédaction des rapports concernant les localisations digestives. Ses données sont utilisées au niveau européen et mondial depuis quelques années. Au niveau local, le registre réalise des études sur l’évolution de l’incidence et de la survie mais pas uniquement. En tant que registre spécialisé, il a pour objectif de travailler sur des sujets plus ciblés comme des études haute résolution sur les modalités de prise en charge, le degré de suivi des recommandations, des études clinico-biologique et sur la thématique de la prévention et du dépistage du cancer colorectal. Ce dernier axe se développe en collaboration étroite avec l’ Antenne départementale du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Bretagne (CRCDC Bretagne, ex ADEC 29). Les cancers du foie, du pancréas et les cancers œsogastriques sont également des axes de recherche du registre. Le registre prend part également aux activités de recherche développées dans l’axe SHS du Cancéropôle Grand Ouest. Tous les travaux sont menés dans le respect des règles de confidentialité imposées par la CNIL et notamment en conformité avec le Règlement Général de Protection des Données.
L’ensemble des travaux se fait sous l’égide d’un conseil scientifique et le travail de collecte de données s’effectue grâce à un réseau de partenaires qui contribuent de façon essentielle au fonctionnement du registre, par la transmission d’informations (les laboratoires d’anatomie pathologique, les établissements de soins, l’Assurance Maladie, l’antenne départementale du CRCDC, les réseaux territoriaux et le réseau régional de cancérologie Oncobretagne) et par l’accueil des enquêtrices que ce soit dans les établissements publics ou privés ou dans les cabinets des spécialistes pour effectuer le recueil de données.
Les liens figurant ci-dessous permettent d’avoir accès aux principaux projets de recherche récents.