Présentation

Le Registre des Tumeurs Digestives du Finistère est une association à but non lucratif, loi 1901, créée en 1984 à l’initiative du Professeur Hervé Gouérou.

Depuis sa création, le Registre des Tumeurs Digestives du Finistère recense tous les cancers digestifs diagnostiqués chez les habitants du département, quel que soit le lieu ou le mode de traitement.

Le Registre des Tumeurs Digestives du Finistère couvre un territoire dont la population s’élevait à 936478 habitants selon les données INSEE de recensement de 2018, représentant 28% de la population bretonne et 1,4 % de la population française. Depuis 1984, plus de 40 000 cas de cancers digestifs ont été enregistrés dans la base de données du registre.

Les données recueillies permettent de calculer l’incidence des cancers digestifs dans le département (en fonction de l’âge, du sexe et du stade de la maladie) et d’observer les tendances évolutives et la répartition géographique des cancers. Au niveau national, ces données sont utilisées pour faire des estimations d’incidence dans les départements ne possédant pas de registre. Ces données permettent également la réalisation de travaux d’épidémiologie analytique (recherche de facteurs de risque) et d’évaluation (prise en charge diagnostique et thérapeutique, survie).

Le Registre des Tumeurs Digestives du Finistère a pour premier objectif d’être un outil de Santé Publique indispensable à la veille sanitaire et à la planification du système de soins :

  • Au niveau national, il participe au réseau français des registres de cancers (Réseau Francim) et collabore avec Santé Publique France (SPF) et l’Institut National du Cancer (INCa) dans le cadre du programme national de surveillance des cancers inscrit dans le Plan de Travail Partenarial 2014-2019. Le Registre joue un rôle majeur dans les études portant sur l’évaluation des pratiques de soins à partir des données collectées dans sa base. Pour cela il s’appuie sur une collaboration étroite avec les autres registres français dans le cadre du réseau Francim.
  • Au niveau régional, le Registre travaille aux côtés des acteurs régionaux : Agence Régionale de Santé (ARS Bretagne), Caisses d’Assurance Maladie, Réseau régional de Cancérologie (OncoBretagne), Observatoire Régional de la Santé de Bretagne (ORSB), Antenne départementale du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Bretagne (CRCDC Bretagne, ex ADEC 29).

Sur le plan universitaire, l’équipe du Registre des Tumeurs Digestives du Finistère est intégrée à l’Equipe d’Accueil EA 7479 SPURBO (Soins primaires, Santé Publique, Registre des Tumeurs de Bretagne Occidentale). L’EA 7479 SPURBO est une équipe pluridisciplinaire composée de médecins généralistes, médecins de santé publique, addictologues, hépato-gastro-entérologues, médecins de la structure de dépistage, et d’une attachée de recherche clinique déléguée par le Centre d’Investigation Clinique du CHU de Brest. L’unité de recherche est répartie en 4 composantes, le département de médecine générale, le département de santé publique, le département d’addictologie et le Registre. Le rapprochement avec la structure de dépistage des cancers permet d’évaluer l’impact de la participation aux campagnes de dépistage organisé du cancer colo-rectal sur l’incidence des cancers et la survie des patients.

La première qualification du Registre des Tumeurs Digestives du Finistère par le Comité National des Registres (CNR) date de 1997 et le dernier renouvellement de qualification a été prononcé en 2020 par le Comité d’Evaluation des Registres (CER). Le Registre des Tumeurs Digestives du Finistère a intégré le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest en 2012.

Le Registre des Tumeurs Digestives du Finistère a obtenu l’autorisation de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) pour le traitement informatisé des données nominatives relatives à chaque patient ainsi que pour celui concernant les correspondants. Toute personne travaillant au sein du registre signe une charte de confidentialité. Les données utilisées dans des études spécifiques et/ou publiées sont traitées de manière non identifiante et le transfert des données est réalisé après cryptage.


Haut de page