Autres activités du Registre

Activités d’expertise, développement de partenariat, participation à des groupes de travail

  • Cette année, le registre a poursuivi sa collaboration avec l’unité Inserm U1078, plus particulièrement avec l’équipe du Dr Laurent Corcos. Des tissus de cancers colorectaux (CCR) issus de la tumorothèque, ainsi que des tissus sains et précancéreux ont été analysés afin d’identifier des marqueurs génétiques de progression de l’adénome vers le CCR. Le registre suit la cohorte de patients. Deux articles ont été publiés grâce à ce travail (voir ci-dessous). D’autres projets sont en réflexion à ce jour.
  • Le registre s’est également rapproché du service d’oncogénétique du Pr Férec, Inserm UMR1078 Génétique, Génomique Fonctionnelle et Biotechnologies. Les deux équipes ont répondu à l’appel d’offre Ligue Grand Ouest avec pour projet L’hypothèse « maladie complexe, variants génétiques rares multiples »dans le cancer du pancréas dans le Finistère, projet porté par la phD Emmanuelle Génin.
  • Le registre et la structure de dépistage sont maintenant des collaborateurs de longue date. Les deux structures communiquent et travaillent régulièrement sur des projets en commun pour surveiller l’impact du dépistage sur la population Finistérienne et rechercher des clés pour sensibiliser les zones réfractaires à ce geste préventif
  • Le registre a joué un rôle d’expertise au niveau du projet national SG RC KI (cf. fiche 1) en faisant partie du comité technique de ce projet.
  • Au niveau national, le registre a validé les cours TSEECC concernant le digestif auprès de Patricia Delafosse qui a dirigé la formation cette année.

 

Dernière modification le 10 août 2015

Retour à la page Travaux de recherche